Redonner un coup de jeune à son intérieur avec de la peinture

Pour un coup de jeune à son intérieur, il n’y a rien de telle qu’une couche de peinture fraîche ! La peinture est l’élément qui pourrait changer radicalement la décoration d’une maison, que ce soit à l’intérieur ou sur la façade extérieure. Mais malheureusement, on a toujours cette mauvaise habitude d’acheter immédiatement des nouveaux mobiliers et des objets de décoration lorsqu’il s’agit de rafraichir la maison et de redonner un nouveau look alors que la peinture est la base d’un bon relooking sans trop dépenser. En effet, on a tendance à la sous-exploiter au profit des objets de décoration. Au lieu de se limiter aux couleurs neutres, pourquoi ne pas découvrir l’ambiance chaleureuse et contemporaine apportée par les couleurs vives, d’autant plus qu’un large choix de peinture est proposé sur le marché, à choisir selon ses besoins, ses envies et sa personnalité.

 

Relooker son intérieur avec une décoration murale fraîche et tendance

Redecorer les murs est un excellent moyen pour conférer un nouveau look à l’intérieur, que ce soit par l’application de peinture ou de papier peints. De plus, lestravaux de peinture sont moins couteux que les travaux de rénovation. En fonction des couleurs choisies, il est possible d’apporter une personnalisation dans chacune des pièces afin de les conférer un style propre et une nouvelle atmosphère. L’autre avantage de la peinture est qu’on peut la réaliser soi-même à condition d’avoir des matériels nécessaires, une connaissance de base de la peinture et une bonne dose de motivation. Et avec l’économie réalisée, vous pouvez par exemple investir dans des objets de décoration tendance comme les luminaires pour changer radicalement l’ambiance de votre intérieur. Mais pour un résultat propre et satisfaisant, on ne peut que vous conseiller de faire appel aux services des professionnels de la rénovation ou de la peinture. L’intervention d’un peintre professionnel permet aussi de réaliser les travaux dans les meilleurs délais.

Choix de couleur de peinture à appliquer sur les murs

Le choix de la meilleure peinture pour une pièce dépend avant tout de la luminosité de la pièce en question pour créer une illusion d’espace. Pour une pièce bien éclairée par de la lumière naturelle, on peut peindre les murs avec des couleurs foncées ou mates. Pour une pièce moins éclairée par contre, sa mise en valeur doit se faire essentiellement par des couleurs claires. Le choix des peintures peut aussi se faire selon ses envies pour son confort personnel. Selon votre personnalité, vous pouvez peindre vos murs avec des couleurs froides comme le gris, le blanc et le bleu clair (personnes calmes) ou des couleurs vives comme l’orange, le rouge et le jaune (personnes dynamiques et actives) tout en gardant une certaine harmonie. Mais il arrive qu’on n’ait pas d’idée précise sur le choix des couleurs. Dans ces cas-là, on peut jouer sur la combinaison de tonalités neutres en superposant les différentes nuances de blanc.

 

Pensez à repeindre les meubles

Au lieu d’investir dans de nouveaux mobiliers, vous pouvez aussi peindre les vieux meubles pour leur redonner un coup de jeune. Toutefois, il faut veiller à ce que le choix de couleur soit en harmonie avec le reste de la décoration intérieure, notamment au niveau des peintures choisies pour les murs et le plafond, ainsi que les objets de décoration déjà présents dans la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *