Comment installer un lave-vaisselle ?

 

Vous venez de faire l’acquisition d’un lave-vaisselle mais vous ne savez pas comment l’installer ?

Pas de panique, il s’agit d’une pose très facile à condition de suivre nos conseils, en respectant quelques petites consignes de sécurité.

 

Quelques conseils pratiques préalables

Tout d’abord, vérifiez que la longueur de vos tuyaux et de vos fils électriques est suffisante pour pouvoir relier votre appareil à l’emplacement voulu. Si vous le pouvez, ne placez pas votre machine trop près de votre réfrigérateur pour éviter les déperditions de froid qui entrainent généralement une surconsommation d’énergie.

Si votre sol n’est pas homogène, c’est-à-dire s’il présente des aspérités ou des irrégularités, placez votre lave-vaisselle sur un tapis anti-vibration, que vous trouvez facilement dans le marché.

Lors de la pose, soyez vigilant sur la disposition des éléments flexibles derrière le lave-vaisselle. Ils ne doivent pas faire de coude, ce qui empêcherait l’arrivée d’eau.

Enfin, quand vous aurez installé l’appareil, assurez-vous d’utiliser des produits de lavage en fonction de la dureté de l’eau dans votre domicile. Cette information est facile à trouver sur vos factures. Cela vous permettra d’allonger la durée de vie de votre lave-vaisselle.

 

La pose et le raccordement

Avant tout, vérifiez que votre installation est conforme aux normes. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste pour les branchements aux réseaux hydrauliques et électriques. En cas de problème, vous serez mieux couvert par votre assurance.

Réglez les pieds de votre machine pour qu’elle soit parfaitement horizontale. Cette position empêchera les risques de débordement ou de fuite. Si votre lave-vaisselle est dans une pièce où il peut geler en hiver, pensez à l’éteindre et à couper l’arrivée d’eau à cette période de l’année. Puis videz le contenu de l’arrivée d’eau pour ne pas endommager la valve. Au retour des beaux jours, versez quelques litres d’eau chaude dans l’appareil avant de le redémarrer.

Assurez-vous que le branchement électrique se fasse sur une prise de terre, sans rallonge ni prise multiple si possible.

Pour le raccordement au réseau hydraulique, vous pouvez utiliser la même alimentation que votre lave-linge et évacuer les eaux usées par le même conduit. Si vous n’êtes pas sûr de votre installation, faites-la examiner par un professionnel.

Le joint pour la prise de raccordement est indispensable, n’oubliez pas de le fixer à votre robinet. Reliez le plus petit tuyau à l’alimentation en eau et le plus gros tuyau à l’évacuation.

Dans certains cas de figures, les prises auto-perçantes permettent d’installer une machine à laver la vaisselle très rapidement, sans couper de tuyau de canalisation.

 

Avant de lancer votre machine

Quand votre installation est prête, prenez le temps d’inspecter les branchements. Assurez-vous que l’eau de vidange peut bien s’écouler et vérifiez une fois encore qu’aucun tuyau n’est tordu ou percé.

Puis réglez l’adoucisseur d’eau en fonction de la dureté de l’eau, comme indiqué en introduction. Cette étape est souvent négligée mais a un gros impact sur la durée de vie de votre appareil.

Enfin, remplissez le réservoir de sel et liquide de rinçage, et vous êtes prêt à utiliser votre lave-vaisselle !

 

Autres liens importants:

Exigences de qualité et sécurité pour la choix de votre plombier ou lire notre article: Comment bien choisir son plombier. 

Pour vos travaux de plomberie sur la rive Sud de Montréal ou plus précisément à Saint-Jean-Sur-Richelieu veuillez visitez nos partenaires plombiers urgence à Saint-Jean-sur-Richelieu pour plus d’informations.

Pour voir les instructions d’installations de quelques marques de lave-vaisselle que nous avons trouvé, voir les liens ci-dessous:

general_electric_ge_plomberie_comment_installer_lave-vaiselle

whirlpool-plombier-comment-installer-lave-vaiselle

bosch-plomberie-comment-installer-lave-vaiselle

 

Voir aussi:  comment choisir son plombier?

Chiko

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *